Accéder au contenu principal

Il existe la violence des mots, des coups, des actes...

 


 Il existe la violence des mots, des coups, des actes. Une diversité de l'interprétation des circonstances. Un trio qui vient marteler l'esprit, le corps, le cœur. Mais quel est ce but, cette intention d'en arriver là pour le pratiquant de ces mots qui passe à la forme concrète ? Sans doute une impression, un sentiment de pouvoir, de toute puissance. Se sentir "Maître" d'un royaume, d'une personne, d'une situation. Vivre au travers de la souffrance de l'autre pour être quelqu'un, pas forcément de bien, mais un individu ayant une mentalité qui n'a pas d'égal, qui connait les ficelles de la domination donnant de l'aplomb.

Se complaire de vivre comme le spectateur satisfait d'une séance qui n'est en rien la dernière. Assister à ce spectacle de la satisfaction face aux tourments infligés. A moins de ne pas prendre conscience de ce que cela entraîne, ce qui serait atteindre une maladie mentale destructive pour soi et l'entourage. Si il en était autrement, en une volonté d'arriver à ce but du rabaissement de l'autre, de la mise à mal, de la domination, cela serait de la médiocrité.

Le monde qui nous entoure n'est pas fait d'une généralité, mais d'une diversité laissant la place à une balance penchant plus d'un côté que de l'autre. Une réalité qui pourrait être décevante de voir en l'autre un joueur face à un jouet, un jeu pervers et délétère. Cela existe tout autour de nous en une scène à visage découvert ou dans les coulisses de l'intimité. Il n'est pas toujours facile d'assumer ce qui est fait sans honneur. Même si parfois il est aimé d'être devant un auditoire allant détourner le regard ou envenimer les choses en un soutien sans vote, sans faille.

La perversité de ce tout fait que la bonté s'efface devant ce qui se déroule comme la bobine d'un film où les scènes sont sans censure. Oui cela existe, pas besoin d'aller bien loin, cela peut se passer chez son voisin ou à l'autre bout de la ville. Dans l'ombre ou la lumière, dans la rue ou en une maison, devant une foule ou en tête à tête. Il n'est pas à douter que cela se produit même là où on ne pensait pas. C'est bien cela qui fait peur, cette impression que plus rien ne se passe normalement, qu'il suffirait d'un rien pour connaître à son tour ce déferlement, cette vague immonde pleine de lâcheté.

Croyons en cette possibilité que cela peut changer un jour, que l'éclair de lucidité traversera le tortionnaire. C'est peut-être trop d'optimisme, mais le pessimisme laisse que très peu de chance au changement. Espoir où il faut croire qu'il en sera fini un jour de décevoir !

© S.T.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Poème : Quand je mourrai - Merrit Malloy

       Quand je mourrai Offre ce qui restera de moi Aux enfants et aux vieillards Qui attendent la mort Et si tu dois pleurer Pleure pour ton frère Pour ta soeur qui marche Près de toi dans la rue Quand tu auras besoin de moi Prend quelqu'un dans tes bras Et offre lui ce que tu veux m'offrir Je veux te laisser quelque chose Quelque chose de plus fort que des mots De plus fort qu'une voix Cherche moi Dans tous ceux que j'ai connu Ou aimé Et si tu ne peux pas m'offrir à d'autres Au moins laisse-moi vivre dans ton regard Pas dans ton esprit. Si tu veux vraiment m'aimer Laisse des mains toucher d'autres mains Laisse des corps toucher d'autres corps Et renonce à garder avec toi Les enfants qui veulent être libres Parfois les gens meurent Mais jamais l'amour Alors, quand il ne restera de moi que l'amour Offre moi à d'autres © Merrit Malloy ~~~~~~~~~~ “When I die Give what’s left of me away To children And old men that wait to die. And if you ne

J'ai compris pourquoi je suis une fille dont on ne tombe pas amoureux !

"Je ne suis pas une fille dont on tombe amoureux. Je suis une fille qu'on apprend à aimer !" "On m'a répété des dizaines de fois que l'amour véritable devait être ma priorité dans la vie. J'ai été conditionnée à croire et à accepter l'idée que je devais à tout prix connaitre ce sentiment. Mais on m'a aussi souvent dit que je n'étais pas prête pour cet amour. Du coup, j'ai longtemps attendu le moment inoubliable où une personne - LA personne - viendrait me murmurer les mots magiques à l'oreille. Je n'ai jamais connu la joie suprême d'avoir quelqu'un qui me confie son amour éternel. J'ai déjà été en couple, on m'a déjà appréciée. Mais personne ne m'a jamais aimé véritablement. Personne n'a jamais fait quelque chose de tellement fort pour moi que mon corps s'est mis à trembler, sans raison, de bonheur pur. J'ai mis beaucoup de temps à en comprendre la raison. Pourtant, une fois que je me suis p