Accéder au contenu principal

Je peux est issu du verbe pouvoir, mais naît-il de la conscience...

 


 Je peux est issu du verbe pouvoir, mais naît-il de la conscience, d'un sortilège ou d'un sort ? A-t-on réellement ce don en nous qui trouve une forme en ce peut. Non pas un peu, mais il peut, tout comme nous pouvons.

Poumon d'un verbe qui trouve sa respiration en un oxygène qui fait vivre un mot prometteur qui pourrait être ensorceleur. Ou bien est-ce l'esprit d'un verbe qui est murement tenté en cet espoir d'y croire qu'il apportera autre chose à notre vie ?

On dit bien que "qui veut, peut" , mais vouloir est-ce pouvoir ? Ou alors pouvoir fait partie de cette volonté de vouloir que.... Tout est histoire d'interprétation sans être une chanson, mais une manière de fredonner un verbe ayant l'espérance de le voir se réaliser.

Force ou croyance d'un pouvoir qui dépasse de loin le simple sens de celui-ci. Ouvrir les portes invisibles d'une limite qui est uniquement celle de ne pas vouloir croire que pouvoir se peut. Déformation d'un temps qui lui fait passé son envie en un futur en l'étape du présent.

Ce pouvoir est bien celui à manipuler en un sens ou un autre pour qu'il prenne la tournure que l'on voudrait lui donner si l'on pouvait réellement en décider sa réussite ou son échec. Il n'est pas facile à apprivoiser ce verbe qui peut changer demain ou au lendemain, tout comme il peut disparaitre de par l'avoir trop invoqué en une ambition démesurée.

Je peux, tu peux, vous pouvez... Mais sachez qu'il ne s'agit là que d'un verbe ou d'un nom qui sait se transformer sans porter de costume ou de masque. Il prend cette forme que l'on décide de lui donner sans pour autant être magicien. Malicieux pouvoir qui joue avec nous par delà ce que l'on voudrait qu'il soit. On ne lui en voudra pas d'être ainsi, car il faut accepter tout ce qui se présente de par cet aspect facétieux de cette infime parcelle de ce qu'on l'on peut réellement.

© S.T.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Poème : Quand je mourrai - Merrit Malloy

       Quand je mourrai Offre ce qui restera de moi Aux enfants et aux vieillards Qui attendent la mort Et si tu dois pleurer Pleure pour ton frère Pour ta soeur qui marche Près de toi dans la rue Quand tu auras besoin de moi Prend quelqu'un dans tes bras Et offre lui ce que tu veux m'offrir Je veux te laisser quelque chose Quelque chose de plus fort que des mots De plus fort qu'une voix Cherche moi Dans tous ceux que j'ai connu Ou aimé Et si tu ne peux pas m'offrir à d'autres Au moins laisse-moi vivre dans ton regard Pas dans ton esprit. Si tu veux vraiment m'aimer Laisse des mains toucher d'autres mains Laisse des corps toucher d'autres corps Et renonce à garder avec toi Les enfants qui veulent être libres Parfois les gens meurent Mais jamais l'amour Alors, quand il ne restera de moi que l'amour Offre moi à d'autres © Merrit Malloy ~~~~~~~~~~ “When I die Give what’s left of me away To children And old men that wait to die. And if you ne

J'ai compris pourquoi je suis une fille dont on ne tombe pas amoureux !

"Je ne suis pas une fille dont on tombe amoureux. Je suis une fille qu'on apprend à aimer !" "On m'a répété des dizaines de fois que l'amour véritable devait être ma priorité dans la vie. J'ai été conditionnée à croire et à accepter l'idée que je devais à tout prix connaitre ce sentiment. Mais on m'a aussi souvent dit que je n'étais pas prête pour cet amour. Du coup, j'ai longtemps attendu le moment inoubliable où une personne - LA personne - viendrait me murmurer les mots magiques à l'oreille. Je n'ai jamais connu la joie suprême d'avoir quelqu'un qui me confie son amour éternel. J'ai déjà été en couple, on m'a déjà appréciée. Mais personne ne m'a jamais aimé véritablement. Personne n'a jamais fait quelque chose de tellement fort pour moi que mon corps s'est mis à trembler, sans raison, de bonheur pur. J'ai mis beaucoup de temps à en comprendre la raison. Pourtant, une fois que je me suis p