* ... Modération de tous les commentaires avant publication sur le blog... *


mardi 29 décembre 2020

Crédit Agricole : Mail malicieux (spam)

 


 Crédit Agricole : Mail malicieux (spam)


 Démonstration d'un piratage de compte bancaire/vol de données personnelles 


Le Crédit Agricole n'échappe pas à la règle des ambitions des pirates de l'internet. Lorsqu'il est question d'argent, on tente de piocher un peu partout en volant des données et des accès. Peu importe la banque, la méthode est quasi la même à chaque fois pour la même punition pour celui qui réalise les actions demandées. BNP, CA, BP, SG,.... , ça reste un compte en banque à détourner pour se servir sur vos revenus.


Un mail qui passe la barrière du courrier indésirable de votre compte e-mail est l'appât idéal si vous n'êtes pas regardant sur la forme du message. Qu'il soit bien fait ou pas, il est possible que votre esprit ne soit pas en éveil à un moment de la journée.


Ici, bien que le message soit simple et sans logo de la banque, il est possible de tomber dans le piège en regardant l'expéditeur, même si l'objet du mail est douteux. Mais après le clic sur "activation" qui pourrait croire qu'il ne s'agit pas de sa banque. Pourtant c'est une copie de site utilisant le codage de l'original tout en étant sur un serveur n'étant pas celui de votre banque.

 

 


Donc... Toujours bien lire un mail en tentant de trouver une anomalie. Toujours avoir cette préférence d'aller vérifier par vous même en une connexion à votre compte en banque ne NE suivant PAS un lien dans le mail. Toujours regarder l'URL d'arrivée si le clic a été fait, bien souvent il est d'une forme à rallonge mêlant des lettres et des chiffres. 


Si le mal est fait et que vous vous rendez compte de votre erreur plus tard, contactez votre banque au plus vite !


CQFD (ce qu'il fallait démontrer)


Aucun commentaire :

Publier un commentaire